Un vin, qu’il soit rosé, rouge ou blanc, est toujours lié à son terroir. Le terrain sur lequel la vigne a poussé, les sédiments qui le composent, les conditions météorologiques propres à cette région sont autant de paramètres qui donnent au vin que vous allez déguster tout son caractère. Aujourd’hui, nous vous proposons une promenade en Provence, plus précisément du côté d’Aix-en-Provence.
La région Provence et le vin, une histoire de plus de 2500 ans
La région Provence offre une grande diversité géologique ainsi qu’un climat, globalement ensoleillé (avec 2700 heures de soleil par an) mais aussi venteux et parfois froid. Il existe donc, au sein de cette région Provence, 9 appellations contrôlées. Grâce à sa longue histoire d’amour avec la culture de la vigne, le vin fait partie intégrante de l’histoire de cette région, et si l’histoire vous intéresse autant que le vin, visitez la cave à vin Chateau Virant, vous ne le regretterez pas. On a retrouvé sur place des amphores datées du VIIe siècle avant JC, attestant de la culture du vin dans cet endroit. C’est ainsi un lieu chargé d’histoire qui vous ouvre ses portes pour une visite que vous n’oublierez pas de sitôt !
Les vins d’Aix-en-Provence
Le vin d’Aix-en-Provence est obtenu avec trois cépages principaux. Le grenache noir, réputé pour ses tanins et son potentiel alcoolique, offre des vins de grande qualité, qu’ils soient rouges ou rosés. La syrah apporte un peu d’originalité avec des saveurs de fruits rouges et enfin le Cinsault, apprécié pour la finesse qu’il apporte aux vins. Vous trouverez aussi de la counoise ainsi que du mourvèdre.
Pour les vins blancs sont utilisés le sauvignon, la clairette, l’ugni blanc, le grenache blanc ainsi que le vermentino B. En plus faible quantité, le bourboulenc et le sémillon complètent le tableau !
Si les cépages utilisés apportent beaucoup aux vins, ils tirent beaucoup de leur caractère dans les sols où les vignes sont plantées et dans les conditions météorologiques. C’est pourquoi les vins peuvent être si différents les uns des autres et c’est ce qui en fait tout l’intérêt ! Il est possible de donner les grandes lignes des spécificités des vins d’Aix-en-Provence, mais rien ne vaudra une bonne dégustation pour en être sûr.
- Les vins rouges de cette région peuvent être assez corsés, mais évoluent de plus en plus vers des vins gourmands, plus sucrés que boisés. C’est toute l’expertise des vignerons qui fera la différence, entre les cuvaisons courtes et les macérations à froid.
- Les vins rosés sont très appréciés pour l’apéritif et ceux de la région brillent par leur légèreté et leur gourmandise. Des notes de fruits blancs et rouges, ainsi que des notes de fleurs vous promettent des moments entre amis savoureux et acidulés.
- Les vins blancs, comme les vins rosés, se distinguent particulièrement par leur fraicheur. Leurs arômes agréables sont propices à la gourmandise et aux soirées d’été sur la terrasse.
Si vous souhaitez découvrir les vins d’Aix-en-Provence, n’oubliez pas qu’il faut le faire avec modération ! L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.