Les astuces pour dessaler et preparer de la morue sechee

Il existe différentes manières de conserver la viande de poisson : en le séchant, en le salant, etc. La morue fait partie des poissons salés conservés de cette manière, mais quand il faut la consommer, est-ce qu’il faut la dessaler. C’est la question qui se pose, comment dessaler une morue ?

Les recettes pour dessaler la morue séchée

Pour répondre à la question, comment dessaler la morue séchée, en voici des réponses.

L’eau chaude

Comment enlever le sel de la morue séchée avec de l’eau chaude ? C’est la solution la plus simple, car il suffit d’abord de faire bouillir l’eau, puis de rincer la morue avec. Prenez ensuite une marmite, remplissez-la d’eau et deposez-y le poisson. Faites chauffer l’eau, elle ne doit pas bouillir, puis videz-la. Le but est de faire la même chose 3 à 4 fois et vous verrez que le dessalage sera réussi. 

L’eau froide

Pour le dessalage à l’eau froide, vous avez besoin de beaucoup de temps. En effet, car l’objectif est de laisser tremper dans un grand récipient le poisson pendant 12 à 24 heures environ. Pendant cette période, vous devez aussi avoir la patience de changer l’eau 4 à 6 fois.

Du lait

Comment le lait peut-il dessaler la morue séchée ? Pour dire vrai, ce n’est pas le lait en lui seul qui dessale le poisson, mais associer avec de l’eau. Dans un premier temps, c’est-à-dire environ 3 heures, vous devez tremper la morue dans le lait. La période dépassée, vous devez vider et rincer avec de l’eau, puis entrée dans le second trempage. Le temps de pose est toujours de 3 heures, faites la même opération que la précédente avant d’entamer la troisième étape qui consiste à faire pareil. Ce n’est qu’au 4 è étape que vous pouvez gouter la morue, si le taux de sel vous convient le dessalage s’arrête là.

La recette de la morue

Après que la morue soit dessalée, il est maintenant temps de la préparer. Il est à noter qu’il existe diverses recettes, mais en voici une typique du Portugal.

Les ingrédients :

  • 500 g de viande de morue 
  • 1 pot de crème fraîche épaisse 
  • 1 demi-botte de persil frais 
  • 5 belles pommes de terre 
  • 2 gousses d’ail 
  • De l’huile d’olive 
  • Des assaisonnements

La préparation du plat de morue

Il faut que la morue soit dessalée pour ce plat, puis d’un autre côté dans votre cuisine faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Le temps écoulé, pelez-les puis découpez-les en rondelles. 

Ensuite, mettez de l’huile dans une sauteuse, descendez les rondelles de pomme et attendez 10 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées des 2 côtés. De l’autre côté de votre cuisine préparer les assaisonnements puis mettez les un par un avec la crème fraîche dans la sauteuse, pour avoir une sauce blanche salée au final.

Avec cette recette, il faut napper le poisson et les pommes de terre avec la sauce salée. Vous pouvez l’accompagner d’un rougail comme celle qui est préparée en Portugal. Pour read more, on vous invite à visiter notre page.

Autres Articles